top of page
Le blog !.png

Un week-end à Manchester ! Que faire, que voir, où sortir, où manger !

God save the King ! Nous démarrons ce mois sur la conviviale et accueillante île de Grande-Bretagne ! Nous aimerions vous faire découvrir une ville qui mérite vraiment que l'on s’y arrête pour autre chose que le football (nous y sommes quand même arrivés en plein week-end de derby). Go to...la rock’n roll et bouillante Manchester !

Retrouvez nos conseils sorties, shopping et visites le temps d’un week-end.



1. Où dormir ?





Comme toutes les métropoles européennes, vous trouverez à Manchester un large choix d’hôtels récents, d’auberges de jeunesse ou de Airbnb. Nous avons souhaité sortir des sentiers battus pour dormir... sur l’eau !


Pour cela nous avons fait confiance à Sara et son bateau Wandrin Star ! Idéalement situé le long des canaux de Manchester, ce petit bateau d’habitation est typique de la vie Mancunienne ! Vous en croiserez forcément lors de vos balades au fil de l’eau. Il est situé à Castelfield, ancien quartier industriel réhabilité et très vivant. Bars, restaurants, shopping vous y trouverez votre bonheur.


Et sinon Capitaine c’est comment à bord ? Le bateau est très étroit mais c’est là qu’est tout le charme du lieu ! C’est cosy, chaleureux, et la décoration est hyper soignée !

On a aimé : Le cadre, la décoration, l’emplacement, les petites attentions de Sara, l’originalité !

L’hiver le bateau est déconseillé aux frileux.



2. Que voir ?

John Rylands Library




Mets le Choixpeau sur ta tête pour connaître ta maison ! Quand on entre dans la John Rylands Library on a l’impression d’être littéralement transporté à Poudlard. Nous avons été subjugués par la beauté de ce bâtiment victorien de style néogothique. On peut y passer des heures à admirer les manuscrits anciens, dont un imprimé par Gutenberg himself ! Ajoutez à cela une exposition sur l’histoire des musiques actuelles à Manchester et vous trouverez un des endroits qui nous a le plus scotché à Manchester. Et en plus c’est totalement gratuit !


John Rylands Library

150 Deansgate, Manchester M3 3EH, Royaume-Uni

Du mecredi au samedi de 10h à 17h



Chinatown



“Go down, Go down To the Queen of Chinatown !”. Mais oui vous connaissez ce tube de années 70 d’Amanda Lear (pour les mélomanes cliquez ici).

Nous n’avons pas croisé de reine mais nous avons aimé nous promener dans ce (petit) quartier Chinois, avec sa pagode, ses lanternes et forcément ses nombreux restaurants et épiceries ! Une escale en empire du milieu idéale avant de vous diriger vers le Gay village pour faire la fête ! (voir plus bas)



3. Où Manger ?

English Breakfast





Nous sommes restés dans le quartier de Deansgate pour le petit déjeuner. Jour de derby oblige, tout était plein à craquer ! Nous nous sommes arrêtés à l’Atlas, un bar situé sous les arches du tram. Le breakfast était très bon pour un prix raisonnable ! “Cherry on the cake” le serveur était français et nous a gentiment conseillé les meilleurs coins pour sortir ! Pour ceux qui le souhaitent, l’Atlas est également connu pour être le plus grand bar à Gin de Manchester !


Atlas Bar

376 Deansgate, Manchester M3 4LY, Royaume-Uni

Lundi au Jeudi et dimanche : 10h à 23h

Vendredi et samedi 10h à 00h


Tapas




C’est connu les Anglais mangent tôt, très tôt, trop tôt... donc pour nous pas de réservation, “on trouvera bien quelque chose”. Après avoir tenté un restaurant italien de Deansgate (sans succès) nous sommes partis pour le Northern Quarter.


Et bien nous en a pris. Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant espagnol, spécialisé dans les tapas, le Evuna ! Le restaurant n’est pas très grand, mais il est chaleureux. Installés au bar nous avons pu discuter avec la serveuse, et déguster leur merveilleuse sangria ! Pour les amateurs de vin, la cave est hyper bien fournie.


Evuna Northern Quarter

79 Thomas St, Manchester M4 1LQ, Royaume-Uni

Ouvert tous les jours de 12h à 23h (Dimanche 21h)


Sunday Roast



Tradition bien anglaise, le rôti du dimanche se trouve dans de nombreux pubs à Manchester. Pour tout vous dire, nous n’avons pas testé, nous avons préféré bruncher (voir ci-dessous). Mais nous voulions vous parler du pub Old Wellington qui propose entre autres le fameux Sunday roast. Situé à côté de la cathédrale, il s’agit du plus vieux pub de Manchester. Le bâtiment lui, date de 1552 ! Nous y sommes entrés pour boire un verre afin de sentir la vraie ambiance des pubs anglais ! On y vient donc pour manger ou boire une bonne bière !


The Old Wellington

4 Cathedral Gates, Greater, Manchester M3 1SW, Royaume-Uni

Lundi au vendredi de 11h à 23h

Samedi de 10h à 00h

Dimanche de 10h à 22h30


Brunch


Un de nos coups de cœur du week-end : The Ivy restaurant ! Nous avons découvert ce lieu par hasard. De l’extérieur, le bâtiment semble posé au milieu des immeubles de verre. Fait de bois et agrémenté de plantes, il attire tout de suite l’œil ! On y entre et nous voilà transportés dans les années folles ! La décoration est magnifique. De style Art déco, des fresques aux moulures, de la vaisselle aux tenues du personnel, rien n’est laissé au hasard afin de nous transporter 100 ans en arrière. Dans l’assiette rien à redire, tout est bon et bien présenté. Vous pouvez y manger midi et soir tous les jours de la semaine, et même profiter de leur magnifique rooftop !


The Ivy Spinningfields

The Pavilion, Byrom St, Manchester M3 3HG, Royaume-Uni

Lundi au dimanche de 8h30 à 01h du matin.


4. Où boire un verre en Rooftop





Il existe de nombreux Rooftop à Manchester, de style moderne, bohême, chic... malheureusement le temps nous manquait pour tous les découvrir. Nous avons opté pour le Cloud 23. Situé au 23ème étage d’un gratte-ciel, le cloud 23 nous a charmés par sa décoration soignée, moderne mais malgré tout chaleureuse. Le personnel au petit soin, la vue et les cocktails signatures ont fini de nous convaincre ! On y va pour y boire un verre à l’apéritif.

Pourquoi celui-ci ? Il s’agissait du plus haut de la ville et il était situé à 5 minutes à pied de notre logement !


Cloud 23

Beetham Tower, 303 Deansgate, Manchester M3 4LQ, Royaume-Uni

Lundi, mardi et dimanche de 12h à 22h

Mercredi et jeudi 12h à 00h

Vendredi et samedi de 12h à 01h


5. Où sortir ?


Castlefield et Deansgate


Les quartiers des quais à l’est de la ville offrent un bon choix de pubs et de bars. Leur emplacement au fil de l’eau est idéal et l’été les terrasses y pullulent afin de profiter du soleil en sirotant sa pinte ! On vous conseille The Warf. Dans ce grand pub il y en pour tous les goûts. De grandes tables ou des coins intimistes auprès du feux, un grand choix de bières pressions y est proposé. On peut également y manger !


Northern Quarter




Ancien quartier industriel de la ville, le Northern Quarter est devenu depuis les années 90 le quartier bohème et alternatif de la ville par excellence ! Fresques géantes, disquaires indépendants, friperies, restaurants, terrasses et bars, on y trouve tout ce qu’il faut pour y passer un très bon début de soirée. On a adoré profiter des lives music que proposent de nombreux bars du quartier !


Gay village




Le gay village comme son nom l’indique est le quartier LGBTQ+ de Manchester. Mais ici aucun communautarisme, tout le monde y est le bienvenu et on y vient le soir pour faire la fête !! On vous conseille les bars et clubs le long de canal street ! Ils proposent des show transformistes le weekend et la soirée se termine sur des musiques dont on a parfois honte de connaître les paroles mais qui font toujours leur petit effet. On vous conseille le VIA. En plus de son super show, le bar est juste dingue ! On s’y perd sur les trois niveaux et la décoration de style victorienne est magnifique !


6. Où faire du shopping ?

Afflecks



Afflecks et un ovni posé en plein cœur du Northern Quarter à la jonction de Church Street/Tib Street et de Dale Street avec Oldham Street. Sur près de 5 étages vous déambulerez et chinerez parmi les 60 vendeurs indépendants du lieu et il y en a pour tous les goûts !

Disquaires, libraires, figurines, artisanat, tatoueurs, friperies et j’en passe. Les plus profanes d’entre nous pourrons même consulter la voyante des lieux ! On peut se poser en fin de visite pour déguster les merveilleux gâteaux du café en haut du bâtiment.


Afflecks

52 Church St, Manchester M4 1PW, Royaume-Uni

Du lundi au samedi de 10h30 à 18h

Le dimanche de 11h à 17h


« Oh Manchester is wonderful !» Chant de supporter de United

Envie d'un séjour ou d'un événement sur Manchester, Lille, Marseille ou encore Chatillon sur Chalaronne (Oui oui on sait tout faire et partout ^^), la team des aventures de Luluberlu, vous accompagne pour vous créer un moment unique !







41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page