top of page
Le blog !.png

Road Trip en Ecosse : 4 jours dans les Highlands (Partie 1)

Suite de notre périple so British, ou plutôt ici so Scottish ! Nous vous embarquons pour un Road trip au pays de William Wallace("Liberté !!!" pour ceux qui ont la référence) , Sean Connery et de Nessie. 4 jours exceptionnels sur les routes sinueuses d'Ecosse à en prendre plein les mirettes. Dans cette première partie direction l'ouest et le centre de l'Ecosse ! Enfilez vos kilts et sortez les cornemuses, les clans nous attendent !


Jour 1 : Loch Lomond et la côte Ouest

Ce premier jour de voyage au départ de Glasgow nous a emmenés vers le Loch Lomond & The Trossachs National Park. Une fois la conduite à gauche, le volant à droite et le passage des vitesses avec la main gauche intégrés nous quittons la ville par l’autoroute. Après quelques kilomètres les Highlands s’offrent à nous. Lacs (Loch), forêts, grandes étendues, montagnes...une impression d’être seuls au monde nous envahit et nous laisse sans voix.



Premier arrêt, Luss, petit village paisible au bord du Loch Lomond. L’avantage de visiter l’Ecosse au mois de février : Il n’y a personne ! Les petites maisons en pierres taillées s’enchaînent le long des rues étroites du village. Au détour du chemin, l’église se dresse devant nous avec sa vue incroyable sur le lac. Le cimetière l’entourant possède quelque chose de mystique. Les stèles recouvertes de mousse, datant parfois de plusieurs siècles, semblent observer le Ben (Mont) Lomond au loin. Le temps passe de la bruine au soleil et un arc-en-ciel se dessine sur le lac. Le voyage commence bien, très bien !



Avant de continuer notre route on se réchauffe avec une très bonne soupe au Coach House Coffee !





Nous repartons le long des routes sinueuses qui longent le lac pour nous arrêter quelques kilomètres plus loin à Tarbet. En hiver, c’est l’unique point de départ des croisières sur le lac. Nous embarquons pour une heure de navigation sur le Loch Lomond. Nous admirons les paysages qui nous entourent au son des commentaires du capitaine (doté d’un accent à couper au couteau). Il fait froid, mais notre Brandy chocolat nous permet de tenir le coup !



On roule, on roule et l’heure de la pause méridienne se fait sentir. Un petit stop à Inveraray, beau village de pêcheur du 18ème sur le Loch Fine. Nous flânons sur les bords du lac et dans les rues bordées de maisons blanches et noires. Le château en surplomb se visite à partir de mars. Nous vous conseillons le pub du George Hôtel et son intérieur cosy et chaleureux pour manger ou boire un verre.



Nous continuons vers Oban, port d’attache si l’on souhaite visiter les îles alentours. Nous passons rapidement notre chemin. La nuit tombe si vite et la conduite peut être dangereuse pour les non-initiés. Sur le chemin vers l’hôtel, deux châteaux méritent que l'on s’y arrête . Tout d’abord, le Dunstaffnage Castle : ce château en ruine du 13ème siècle construit par le clan MacDougall se trouve au bord du Loch Etive. Il est ouvert à la visite.


Le second est le Castle Stalker. Cette maison seigneuriale du 15ème siècle se trouve sur une île et se visite. Au coucher du soleil le paysage est sublime. Arrêtez-vous au Castle Stalker View pour profiter de la vue autour d’un verre.


©Andrewmckie

Nous arrivons à l’hôtel en début de soirée. Une magnifique bâtisse au bord du Loch Lochy. Pub restaurant, spa, activités, les services sont complets et le personnel charmant. Attention les Ecossais comme les Anglais dînent tôt. Le service se termine à 20h.


©The Whispering Pine Lidge


Nombre de kilomètres parcourus : 250


Adresses jour 1


Coach House Coffee :

Café boutique au cœur du village den Luss. Pâtisseries et soupes maisons, large choix de thés et cafés. La cheminée de feu bois est particulièrement agréable après une marche sous le vent !

Church Road, Loch Lomond, Luss G83 8NN, Royaume-Uni

Du lundi au dimanche de 10h à 16h.


Loch Lomond Cruise

Croisière à l’année sur le Loch Lomond. Durée 1h environ. Attention : les horaires varient d’un jour à l’autre. (Petit) Bar sur le bateau. On vous conseille le chocolat brandy !

The Boatyard, Tarbet G83 7DQ, Royaume-Uni


George Hotel Restaurant

Le pub du George Hôtel à Inveraray est superbe. L'ambiance y ait chaleureuse et conviviale et la cuisine est bonne !

1 Main St E, Inveraray PA32 8TT, Royaume-Uni

Service du lundi au dimanche de 12h à 20h.


Castle Stalker View

Une vue vue imprenable sur le château !

Portnacroish, Appin PA38 4BL, Royaume-Uni

Ouvert tous les jours de 10h à 16h.


The Whispering Pine Lodge

Magnifique hôtel sur les bords du Loch Lochy avec, spa, activités, restaurants et pub. Possibilité de réserver des chambres ou des lodges.

Loch Lochy, Spean Bridge PH34 4DZ, Royaume-Uni



Jour 2 : De l’île de Sky au Cairngorms National Park


Nous partons de bon matin vers l’Île de Skye. Nous traversons, jusqu’à la côte, des paysages majestueux et encore une fois nous sommes seuls, sans autre voiture, sans trace de vie humaine. Nous traversons les montagnes, les lacs, les couleurs changent passant du vert à l’orange, le temps change aussi alternant soleil, pluie et brouillard. Nous avons profité de chaque seconde de ces 90 minutes de trajet, pour contempler et admirer la beauté immense des paysages qui défilaient sous nos yeux. Cette traversée en voiture entre Spean Bridge et l’Île de Skye a été pour nous l’un des moments les plus marquants du voyage.





Quelques kilomètres avant de traverser l’Île de Skye, nous nous arrêtons au Elian Donan Castle. Ce château construit au 13ème siècle se situe sur une île reliée à la Grande-Bretagne par un pont de pierre. Nous avons adoré le cadre de cette bâtisse construite au milieu du Loch Duich. Elle se visite entièrement et on peut y découvrir ses magnifiques salles richement meublées. On laisse facilement notre imagination prendre le dessus en pensant à des histoires de fantômes et de guerres de clan !



Il faut ensuite rouler encore quelques kilomètres avant de traverser le pont qui relie l’Île de Skye à l’Île de Grande-Bretagne. Il s’agit de l’île la plus célèbre d’Ecosse. On la visite pour ses paysages grandioses et préservés. On peut également y visiter une des distilleries les plus connue d’Ecosse, Talisker Distellery, reconnue pour son whisky tourbé.


Nous traversons l’île vers le nord pour rejoindre Portree, qui est la petite « capitale de l’île ». Encore une fois nous traversons des paysages à couper le souffle. Nous vous conseillons un arrêt à Sligachan Bridge afin de profiter de la vue sur le massif des Cullin Hills.



© John Allan


Portree est un point de chute idéal si l’on souhaite visiter l’île sur plusieurs jours. Nous avons adoré son port ou s’aligne les façades des maisons colorées. On y trouve de nombreux pubs et restaurants ainsi que de belles petites boutiques !



©Gernot Keller


Malheureusement, le temps nous manquait pour explorer un peu plus l’île, mais nous reviendrons car de nombreux endroits nous ont été conseillés comme le Dunvegan castle, les péninsules du Trotternish et de Sleat.


En voiture Simone ! Nous roulons maintenant vers le plus célèbre des Loch d’Ecosse : Le Loch Ness ! Désolé pour les fans des mythes et légendes, nous n’avons pas aperçu le célèbre monstre “Nessie”. Les paysages sont tout aussi majestueux ici que dans le reste des Highlands, bien que moins escarpés que sur la côte ouest. Il faut absolument visiter le Uquhart Castle, un château en ruine du 13ème siècle qui offre une vue imprenable sur le Loch. Pour vous restaurer vous pouvez vous rendre au village de Drumnadrochit qui propose également un centre sur l’histoire du Loch Ness.



© Margaret


La nuit commence à tomber et nous continuons notre route vers notre hôtel : le Dalmunzie Castle. Il s’agit d’un château, ayant appartenu au clan MacKintosh, au cœur du Cairngorms National park, à quelques kilomètres du célèbre château de Balmoral, propriété de la famille royale qui se visite de début avril à fin juillet.


La décoration du Dalmunzie Castle est très rustique mais c’est le charme de la vie de château ! Nous avons aimé manger au coin du feu et nous réveiller entourés de montagnes enneigées au cœur d’un parc préservé.


Nombre de kilomètres parcourus : 510


Adresses jour 2


Deli Gasta :

Délicieux café sur la route de Portree situé dans une ancienne bâtisse. Nous nous sommes régalés avec leur soupe maison, leurs sandwichs, bagels et pâtisseries maisons.

The Old Mill, Harrapool, Broadford, Isle of Skye IV49 9AQ, Royaume-Uni

Du lundi au dimanche de 10h à 17h


Talisker Distillery

Talisker est la plus ancienne distillerie en activité de l'île de Skye. Elle est située sur les rives du Loch Harport avec une vue spectaculaire sur les Cuillins.

De mars à octobre de 10h à 17h


Dalmunzie Castle Hotel

Château dans son jus. Le cadre entourant la bâtisse en magnifique. Pub et restaurant.

Spittal of Glenshee, Glenshee, Blairgowrie PH10 7QG, Royaume-Uni



On vous donne rendez-vous prochainement pour la deuxième partie de nos aventures en Ecosse avec la Péninsule du Fife et Edimbourg ! Pour finir Mel Gibson avait tout compris pour définir l'Ecosse :


« Liberté !!!» Mel Gibson, Braveheart (1995)

Envie d'un séjour ou d'un événement en Ecosse, à Lille, Marseille ou encore Chatillon sur Chalaronne (Oui oui on sait tout faire et partout ^^), la team des aventures de Luluberlu, vous accompagne pour vous créer un moment unique !







51 vues0 commentaire

Comments


bottom of page