Le blog !.png

Histoires de Voies Lilloises...

Dernière mise à jour : 13 janv. 2021


Soyez bien attentifs...cette semaine Les Aventures de Luluberlu vous emmènent à la découverte des quartiers de notre jolie capitale des Flandres, au travers de son urbanisme atypique. Une ruelle, une rue, une avenue, un boulevard, somme toute assez commun allez-vous me dire...lisez la suite !


Ces voies de Lille n'ont pas été choisies par hasard, elles possèdent toutes une particularité qui en font des records insolites en terme d'urbanisme !


L'INTRIGANTE DU VIEUX-LILLE

De 120 mètres de long et d'1,20 mètre de large, le Passage des Trois Anguilles est sûrement la ruelle la plus incroyable de la ville. Sa longueur et son étroitesse la rendent quelque peu intrigante.

Créé au 17ème siècle au moment de l'agrandissement de la ville orchestrée par Vauban en 1670, elle a pour rôle stratégique de relier la rue Voltaire et la rue Négrier. Elle fait office de raccourci. On peut aussi attribuer son rôle à la circulation isolée des habitants touchés par les épidémies.

Son nom viendrait d'un cabaret du même nom située dans la rue Voltaire.

Le roman policier “Passage des Trois-Anguilles” écrit par Marc le Piouff se déroule dans le Vieux-Lille et arpente entre autre cette artère.

Coté rue Voltaire, l'entrée du passage est symbolisé par trois anguilles sculptées dans la pierre. Dans ce passage vous y trouverez le dojo de l'Institut Lillois des Arts Martiaux.


# On aime la traverser pour son côté dérobé et son aspect secret !



LE PETIT PAON DU COEUR DE VILLE

Coincée entre la Grand Place et la rue des Trois Couronnes, vous pourrez emprunter la rue la plus courte de Lille. Etroite et peu lumineuse, elle mesure 20 mètres de long et doit son nom, elle aussi, à un cabaret qui s'y trouvait, aujourd'hui disparu. Je vous parle de la rue du Petit Paon.

En plus d'être une des rues les plus courtes de Lille, la rue du Petit Paon est aussi la plus ancienne. L'origine de la rue est liée à la construction de la bourse du commerce et du Rang de Beauregard, qui remonte au 17ème siècle.


# On aime la traverser pour son aspect encaissé qui nous plonge le temps d'une minute dans une parenthèse hors du temps au coeur de l'effervescence citadine des places !



DEUX AVENUES SANS ISSUES


Nouveau record pour notre jolie Lille, elle détient les deux avenues les plus courtes du MONDE !

Avec 45 mètres de long pour l'avenue Dorchies et 58 mètres de long pour l'avenue Albert, ces deux artères lilloises sont respectivement dans les quartiers de Bois-Blancs et de Wazemmes et sont particulièrement calmes. La raison est simple : ce sont des impasses !


L'avenue Dorchies

Son nom fait probablement référence au nom d'une famille de notables originaire de la ville d'Orchies. Elle est constituée d'une dizaine de maisons. Elle démarre de la rue Championnet et se termine par un mur d'enceinte appartenant à l'école Desbordes-Valmore.

L'avenue Albert

Elle est composée de 19 maisons construites en 1908 par Monsieur Albert qui était propriétaire du terrain. Chaque maison possède la même configuration: trois pièces au rez-de-chaussée et deux à chaque étage. Monsieur Albert choisit de doter chaque maison de l’eau courante avec évier dans la cuisine et dans la salle d’eau.


Cette avenue, sans issue également, se termine par l’ancien four à biscuits et biscottes de « L’Indépendante », une boulangerie industrielle qui était la plus importante de France en 1910.


# On aime "visiter" ces avenues pour leur côté atypique !


LE PLUS PETIT BOULEVARD DU MONDE

Les records n'en finissent plus pour notre belle capitale des Flandres...elle possède le plus petit boulevard du monde !

Le boulevard Papin avec ses 110 mètres semble bien être le plus court boulevard du monde.

Il relie la Porte de Paris au boulevard Jean-Baptiste Lebas et fait un angle avec les boulevards Louis XIV et Liberté, qui lui mesure 1600 mètres.


# On aime le traverser pour la superbe vue qu'il offre sur la Porte de Paris mais aussi pour une des adresses les plus gourmandes de Lille que vous trouverez au numéro 9, le salon de Thé l'Impertinente !


Voilà pour les 4 petites infos insolites de la semaine !

Très bientôt, les Aventures de Luluberlu vous préparent une aventure urbaine avec un cadeau sympa et gourmand apprécié en cette période automnale !

Restez connectés...jeu à venir très vite sur notre page facebook

94 vues0 commentaire