Le blog !.png

Poser ses valises à Lille : Les 10 choses à connaître.

Dernière mise à jour : 13 janv. 2021



C’est parti pour une nouvelle aventure…étudiant, dans la vie active ou quel que soit votre profil, une page se tourne et c’est dans la belle cité nordique qu’une nouvelle histoire s’écrit.

Bienvenue dans notre chaleureuse et dynamique capitale des Flandres : Lille !

Il me semble utile de vous lister les 10 éléments pratiques pour réussir votre arrivée et vous approprier votre nouvelle vie lilloise.


1 - SE DÉPLACER A LILLE



Le moyen de transport à privilégier pour se déplacer dans Lille : Le V’Lille

Simple, illimité et rapide ! 24/24, 7j/7, 223 stations sont implantés dans la métropole lilloise.

Si vous n'êtes pas fan du vélo, sachez que d'autres solutions s'offrent à vous: 2 lignes de métro parcourent 45 km pour desservir 60 stations de 5h17 à 00h30, 2 lignes de tramway desservent 36 stations sur 9 communes de la métropole et le réseau de bus, c’est 550 km de ligne à travers 89 communes,

Plus d'infos...par ici !


2 - FAIRE SON MARCHÉ


C'est une belle occasion de découvrir le quartier cosmopolite de Wazemmes, ses couleurs, ses odeurs, ses bruits, ses délicieuses découvertes culinaires à chaque coin d'étal !

Tous les mardis, jeudis et dimanche de 7h à 14h, Place de la nouvelle aventure.


3 - S’AÉRER



Un des plus joli parc de Lille est celui de la Citadelle avec ces 12 parcours mêlant biodiversité, patrimoine, sport et insolite. C'est l'occasion de découvrir un nouveau quartier. Il y en a pour tous les goûts que vous soyez en famille, entre ami.e.s. N'hésitez pas à faire une halte gourmande ou rafraîchissante au Quartier Libre, lieu de vie convivial et ludique !


4 - FAIRE DU SHOPPING


Partez à la découverte du Vieux-Lille avec ses charmantes ruelles, ses places pavées et ses jolies boutiques diverses, variées et surtout tentantes !

Parmi mes préférées, je vous suggère un petit coup d’œil chez Violette et chez les Piplettes.


5 - SE DÉTENDRE AUTOUR D'UN VERRE



Restez dans le Vieux-Lille et dégustez un délicieux mojito, virgin ou non, au Bar Parallèle où depuis la rentrée vous pouvez y déguster les délicieux Falafels de Tamar dans un ambiance chaleureuse ! A ne manquer sous aucun prétexte !

6 - SE RETROUVER EN FAMILLE



La gare Saint Sauveur, espace culturel et de loisirs est un lieu où il fait bon vivre. Vous pourrez également déjeuner, grignoter ou boire un verre au Bistrot de St So.

Idéal avec les enfants !

7 - SE RÉGALER AVEC UNE PIZZA


C’est chez Papa Raffaël qu’elle vous attend au cœur du Vieux Lille ! Le goût de Naples dans votre assiette et la chaleur méditerranéenne dans leur accueil …tout est réuni pour un repas réussi !


8 - VISITER UN MUSÉE


Vous venez d’arriver à Lille, je vous conseille de commencer par le Palais des Beaux-Arts. Situé dans le centre de Lille et implanté dans un superbe bâtiment du XIXème siècle, ce musée est l’un des plus riches de France.


9 - DÉGUSTER UNE BIÈRE


Même si Lille regorge de breuvages tout aussi délicieux les uns que les autres, la boisson star est sans aucun doute la bière.

Un des meilleurs bars à bières est incontestablement La capsule avec sa carte de qualité qui se renouvelle très souvent…il y en a pour tous les goûts !

10 - TESTER UN PLAT RÉGIONAL


Beaucoup de spécialités régionales sont à tester dans notre belle ville de Lille, mais je vous conseille de commencer par le Welsh, à base de cheddar fondu, de bière, de pain, de jambon, de moutarde et de sauce anglaise. Un délice !

Pour se faire, rien de tel qu’un estaminet typique à la cuisine familiale, Aux Vieux de la Vieille.


Voilà dix petites étapes qui vous permettront de vous familiariser à la vie lilloise !

En tous cas, Bienvenue à vous, nouveaux lillois de cœur !

Sachez que Lille est une divine Idylle…vous ne pourrez plus vous en passer !

Et pour les « déjà » lillois…continuez d’en profiter !


177 vues0 commentaire