top of page
Le blog !.png

Nos lieux insolites à Paris- partie 1 !

Aujourd’hui, éloignons nous de Lille pour une escapade dans LA Capitale. Nous le savons toutes et tous, Lille n’a rien à envier à Paris (nos amis de Topito l’ont bien compris), mais nous aimons aussi nous laisser bercer par la douce ambiance de Paname et découvrir de nouveaux lieux. Petit tour de quelques adresses qui ont retenues notre attention ...




1. L’Atelier des Lumières




Installé dans une Fonderie datant de 1835, l’Atelier des Lumières est un lieu magique. Imaginez-vous un vidéo mapping en intérieur sur l'ensemble des murs, des sols et des structures, le tout mis en musique ! Chaque recoin de cet ancien lieu industriel est utilisé : une haute cheminée de brique, un bassin, une citerne... Mais qu’allons-nous y voir ?


Chaque année, l’Atelier des Lumières propose des expositions sur des grands noms de l’art (Chagal, Kleen, Cézanne, Dali...). C’est une manière totalement nouvelle d’apprécier leurs œuvres et de ressentir les émotions que chacune d’elles véhiculent dans l’esprit des visiteurs, illuminés par le défilé tourbillonnant de formes et de couleurs. Dernièrement, l’Atelier proposait une expérience sur les aventures de Tintin ou encore sur l’espace avec “Destination Cosmos”. Bref un lieu unique et immersif pour petits et grands !


L’Atelier des Lumières

38 rue Saint Maur, Paris 11e

Du lundi au jeudi de 10h à 18h. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu'à 22h et les dimanches jusqu'à 19h


2. L’Epicier




Envie d’amandes bio ou d’huile d’olives extra vierge ? Passez votre chemin ! Nous parlons ici d’un bar caché dans une épicerie. Vous êtes accueilli à la porte de la boutique par un homme vêtu d’une blouse bleu électrique, typique tenue d’épicier d’antan. Il vous ouvre la porte, à vous de trouver l’entrée de ce speakeasy (on ne vous en dit pas plus).

Une fois à l’intérieur une ambiance orientale, une décoration soignée et chaleureuse, de la bonne musique et des cocktails qui invitent au voyage (je vous conseille le “Rawhajpoutalah”) ... bref vous l’aurez compris, l’Epicier vous fera voyager direction la beauté et la chaleur de l’orient !


L’Epicier

24 Rue Notre Dame de Nazareth, Paris 3e

18H - 1H mardi et mercredi

18H - 2H du jeudi au samedi


3. Le Lavomatic




Vous le voyez venir ? Ici non plus on n'y vient pas pour laver son linge... A cinq petites minutes de marche, les patrons de l’Epicerie ont ouvert un autre Speakeasy : Le Lavomatic. A vous de trouver l’entrée, de grimper quelques marches et vous arrivez dans un bar tout aussi chaleureux que le précédent.

L'ambiance change, la carte aussi mais les cocktails sont tout aussi délicieux ! On a adoré se balancer sur les balançoires en sirotant notre cocktail après une journée de visites épuisantes. Vous venez entre amis ? Le Lavomatic propose des cours de mixologie !


Le Lavomatic

30 rue René Boulanger, Paris 10e

18H - 1H mardi et mercredi

18H - 2H du jeudi au samedi


4. Le Lapin Agile




Dans les hauts de Montmartre, une vieille bâtisse construite juste après la Révolution française, abrite l’un des lieux les plus étonnants et envoutants de Paris, le Lapin Agile. Depuis 150 ans, ce cabaret insolite attire des artistes de tout horizon (poètes, chanteurs, musiciens, comédiens...) pour devenir au fil des ans l’antre du Paris Bohème. Picasso, Apollinaire, Modigliani, entre autres, en étaient habitués. Nougaro lui-même y chantait !


Aujourd’hui le lieu n’a pas changé. On entre dans une salle à l’atmosphère feutré. On peut encore y sentir l’embrun des cigarettes d’antan. Les chanteurs, poètes et musiciens sont assis à vos côtés et poussent la chansonnette. On est entrainés pendant des heures aux sons de chansons d’un répertoire oublié en dégustant l’alcool de cerise maison à la lumière d’une lampe voilée. C’est un moment hors du temps, où réside encore l’esprit du Montmartre Bohème chanté par Aznavour.


Le lapin agile

22 Rue des Saules, Paris 18e

Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi de 21h à 01h


5. Rehab



Oui c’est vrai, nous adorons les speakeasys ! Pas vous ? Le Rehab a ouvert dans les sous-sols de l’Hôtel Normandy. Pour y accéder, rentrez dans le restaurant El Vecino. Sur la gauche du comptoir ouvrez une porte miroir. Vous découvrirez un bel escalier métallique en colimaçon qui vous ammènera tout droit au Rehab.


Son ambiance intimiste et chaleureuse vous transportera à une autre époque. Celle des fumeries d’Opium et des apothicaires. Nous avons d’ailleurs dégusté un cocktail dans un lit à opium d’époque retrouvé lors de la découverte de la cave. La décoration est étonnante, le personnel au petit soin et les cocktails signatures à tomber par terre ! Bref on vous le conseille vivement !


Rehab

254 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Mardi, Mercredi & Jeudi de 18h à minuit

Vendredi et samedi de 19h à 1h

Fermé le dimanche et lundi


6. La Gare / Le Gore



On vire de bord avec la Gare / Le Gore. Ici deux salles, deux ambiances, il y en a pour tous les goûts ! Cette ancienne gare de la petite ceinture a été reconvertie il y a quelques années en temple du Jazz. Vous pouvez venir tous les jours à partir de 21h pour écouter une programmation riche et variée.


Pour les noctambules et les fêtards, la gare a ouvert sa cave : Le Gore !

A partir de minuit, descendez dans la belle cave voutée de la gare pour bouger au rythme des gros sons électro, techno, house du Gore ! Et comme pour la Gare, le Gore c’est tous les jours!

And Cherry on the cake quand le soleil est de la partie, profitez de la terrasse de 2000m2 !

Alors Jazzy, Clubby, Sunny ou les trois ?


La Gare / Le Gore

1 Av. Corentin Cariou, Paris 19e

Du lundi au samedi de 12h à 6h

Dimanche de 17h à 6h


« La vie c'est Paris ! Paris c'est la vie ! » Maris Bashkirtseff

Envie d'un séjour ou d'un événement sur Paris, Lille, Marseille ou encore Chatillon sur Chalaronne (Oui oui on sait tout faire et partout ^^), la team des aventures de Luluberlu, vous accompagne pour vous créer un moment unique !







86 vues0 commentaire

Comments


bottom of page