Le blog !.png

Lille et ses P'tites Boutiques aTypiques !

Dernière mise à jour : 13 janv. 2021


Et oui... à Lille, le week-end dernier aurait du avoir lieu la mythique Braderie ! On reste un peu nostalgique de cette rentrée sans l'effervescence citadine qu'on attend toujours avec grande impatience ! Pour briser un peu la mélancolie du mois de septembre et retrouver le côté "bric à brac" de notre chère braderie qu'on aime tant, je vous propose cette semaine de découvrir ce que j'appelle les "P'tites BouTiques aTypiques". Elles sont belles, étonnantes, cachées et regorgent de mystérieux trésors divers et variés !


1- LE PLAISIR DES YEUX

Laissez-vous surprendre par cette drôle de petite boutique connue dans le monde entier pour son choix impressionnant de perles, boutons, rubans, fils à tricoter, tissus, galons, bijoux. Située au numéro 50 de la rue basse dans le Vieux-Lille, cette caverne d'Ali Baba interpelle déjà par sa devanture authentique. Quand on y rentre une multitude de détails colorés ou brillants habillent nos yeux et cette profusion rend le lieu...magique. Cette enseigne familiale de mercerie fantaisie existe depuis 1975 et ses marchands de couleurs, comme ils aiment se dénommer, lui ont donné le nom de "La droguerie".

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.


2- LA DOUCEUR OLFACTIVE


A peine entré à l'intérieur de cette jolie boutique à la décoration apaisante, les odeurs vous emplissent d'un sentiment de sérénité. L'idée de prendre soin de vous prend tout son sens. Inès, seule aux commandes de sa boutique depuis 2015 a su donner vie à cet univers brut, végétal et chaleureux, plein d'authenticité. On y retrouve une multitude de produits 100% végétal. Des huiles essentielles aux infusions plaisir et mieux-être, des diffuseurs aux accessoires phyto cosmétiques, tout est réuni pour partir à la quête du bien-être au naturel...chez "Le tiroir aux essences" au 127, rue Pierre Mauroy.

Ouvert le mardi de 12h30 à 18h30 et du mercredi au samedi de 10h30 à 18h30.


3- LA MODE SE DÉMODE...LE VINTAGE JAMAIS !


Caché au 2 bis de la rue Princesse, vous entrez dans le Maiterama Vintage par une petite porte cochère bleue. Vous virez à droite...Bienvenue dans le royaume du fun, du stylé et du rétro. De la paire de lunettes au rouleau de papier peint, cette boutique ravira tous les curieux adeptes du vintage !

Ouvert le samedi de 15h à 19h.

Pas dispo ce samedi...la chance vous sourit...

Retrouvez ce dimanche 13 septembre le Maiterama Vintage au POP UP XXL de la friche gourmande !


4 - L'INVITATION AUX VOYAGES


Embarquez dans vos désirs d'ailleurs en poussant les portes de cette librairie à la décoration étonnante. Vous ne savez plus où donner de la tête absorbé par cet assortiment varié de récits, carnets de voyage, essais, agrémenté de guides, plans, cartes et atlas. Vous vous promenez et le voyage vient à vous ! Un espace "jeunesse" dédié aux pays du monde transforme les plus petits en vrais explorateurs. Cet endroit porte bien son nom : "Autour du monde" - librairie de voyage au 65 rue Pierre Mauroy.

Horaires d'ouverture à la semaine, à retrouver sur le site de la librairie.


5 - LE CABINET DES CURIOSITÉS


Il y a un an, à la recherche d'une lampe en verre teinté rétro, j'explore les antiquaires et les dépôts-ventes de Lille. Cette excursion citadine m'amène dans un endroit étonnant à la devanture aux briques rouges surmontée d'une enseigne où l'on peut lire "Brocantine".

Au premier coup d'oeil, en franchissant le seuil, j'aperçois une petite pièce exiguë où foisonnent une multitude d'objets de la tabatière en bois sculpté au vieux sac en cuir usé. Une charmante dame m'accueille me proposant de visiter sa boutique. Dans les murs de cette première pièce se dessinent d'autres passages. Je choisis d'emprunter une première porte me menant à une autre pièce: vaisseliers, sofas, bijoux, boîtes anciennes et beaucoup d'autres choses dont je ne connais pas l'utilité s'entremêlent dans un joyeux bazar, idéal pour les amateurs de brocante qui prennent plaisir à chiner. Je continue mon parcours dans cette enfilade de pièces passant de galeries en galeries comme au musée. Cette déambulation fantastique me transporte jusqu'à un jardin tout aussi insolite où se superposent des pots, des jarres, des meubles en fer forgé. Quelle délicieuse découverte ! De ce musée "de Bric et de Broc", véritable cabinet des curiosités, vous ne pouvez en ressortir les mains vides.

Allez-y c'est au 315, rue Pierre Legrand et c'est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h et le dimanche de 9h30 à 12h.


Voilà pour votre Rendez-vous du jeudi ! Il n'y a plus qu'à vous munir de ces adresses et parcourir ces jolies boutiques atypiques pour retrouver un peu de cet esprit de braderie !

Et n'oubliez pas, Les Aventures de Luluberlu sont là pour vous accompagner dans la création de vos projets de journées, de séjours, d'événements.




69 vues0 commentaire