Le blog !.png

Couleurs Wazemmes

Dernière mise à jour : 24 mars 2021


Le printemps s'installe doucement et j'avais envie de vous faire (re)découvrir un de mes quartiers préférés de Lille : WAZEMMES !

En cette période où la nostalgie du temps d'avant prend souvent le dessus sur le présent, recentrons-nous sur l'essentiel...le temps d'avant c'est le temps de demain qui sera encore mieux !

Besoin de chaleur, de couleurs, de saveurs pour y croire, c'est vers Wazemmes qu'il faut se tourner pour nous remettre du baume au coeur !


Wazemmes ? Mais quel drôle de nom !

Le nom Wazemmes vient de « Was » (le marais) et de « hem » (la maison) en flamand.

Maison du marais me direz-vous ? Sans doute parce que le village de Wazemmes était situé sur la rive droite de la Deûle. Wazemmes était juste en amont de Lille, à l'extérieur de l'enceinte urbaine, jusqu'à son déplacement au sud à la suite de l'annexion de la commune à la ville de Lille avec celles de Moulins-Lille, d'Esquermes et de Fives en 1858.

Voilà pour la partie historique des curieux !


Mais parlons de Wazemmes aujourd'hui ! Un "Wazemmes" qui, en cette période de pandémie ne peut plus mettre tous ses atouts en avant mais qui garde en lui des qualités indéniables pour nous donner le sourire et l'optimisme des moments à revivre !


Wazemmes c'est Whaouuu !

Pourquoi Whaouuuu, me direz-vous ?

Quand on entre dans le quartier de Wazemmes, on entre dans une effervescence bohème où se mêlent jeunes, moins jeunes, étudiants, artistes...de la chaleur, des rires, de la convivialité ! On s'y sent bien !


wAzemmes c'est Accueillant !

Que vous traversiez ce quartier, que vous alliez y faire votre marché ou (à l'époque) boire un verre, vous vous sentez happé joyeusement par mille et un détails qui attirent la curiosité et vous donnent envie de rester. Les ruelles sont bordées de maisons mitoyennes dont les rez-de-chaussée abritent des fast-foods, des épiceries du monde et des cafés d'angle servant du couscous et du thé à la menthe tenus par une population cosmopolite souriante, avenante et sympathique ! On a envie de prendre quelques minutes, d'échanger et de déguster.

On est impatients de retrouver cette ambiance inimitable mais... regardez un peu...même rideau baissé... la joie des couleurs que nous offrent les échoppes du quartier !




waZemmes c'est Zazouesque !

Quoi de mieux pour définir Wazemmes que de parler des Zazous, groupe mythique du bistrot Le Cheval Blanc tenu par Monique.

Tous les dimanches, les Zazous déchaînent le public en jouant les meilleurs tubes de la chanson française. Au cheval blanc, on chante, on fête, on partage !

Volet baissé...certes... mais pétillant comme le futur dimanche qu'on attend avec impatience, celui où l'on chantera à tue-tête "c'est le meilleur bistrot, Le cheval blanc"!



wazEmmes c'est Etonnant !

Ce quartier se concentre autour des Halles en briques rouges où vous pourrez faire vos emplettes et échanger quelques mots avec les producteurs locaux: fleurs, fromage, charcuterie et aussi cuisine exotique !

Mais il y a aussi le marché. Il s'installe chaque mardi, jeudi et dimanche sur la place de la Bonne Aventure. C'est une institution de la vie lilloise et croyez-moi...vous vous laisserez facilement envoûter par la folle ambiance qui y règne !

La diversité des boutiques du quartier vous permet d'y trouver tout ce que vous voulez...du soin capillaire spécifique à la meilleure pâtisserie orientale vous avez le choix ! Même fermées certaines boutiques nous crient "on reviendra"...et vite!



wazeMmes c'est Marquant !

Si vous êtes lillois, vous vous souvenez inévitablement d'un souvenir vécu à Wazemmes. Si vous n'avez pas encore découvert ce quartier et que vous décidez d'y passer une fois dans votre vie, vous vous en souviendrez à coup sûr !


wazemMes c'est Magique !

Quand vous n'avez pas le moral ou que la nostalgie du dimanche s'installe, ne cherchez plus, allez vous promener dans Wazemmes ! Vous passerez par les ruelles typiques, par la place de la Nouvelle Aventure où vous traverserez le marché jusqu'aux façades métalliques futuristes de La Maison Folie, centre culturel au coeur de Wazemmes. Comme par magie le blues disparait.


wazemmEs c'est Enivrant !

Enivrant par ses odeurs: le miel, les épices, le couscous, la pita, la pizza...

Enivrant par ses couleurs: quand le marché s'installe, les couleurs des étals illuminent la place même si le ciel est gris. Les devantures, même rideaux fermés, nous offrent des spectacles artistiques qui nous laissent songeurs!

Enivrant par sa générosité: des sourires, des salutations, des rires...à Wazemmes, tout le monde semble vous connaître et vous avez l'impression de connaître tout le monde. On ne s'y sent jamais seul !


wazemmeS c'est Simple !

A Wazemmes pas de chichi, vous venez en toute simplicité...avec votre vrai visage, votre culture, votre histoire...personne ne vous jugera, tout le monde vous écoutera !


C'est ça Wazemmes, une parenthèse cosmopolite où règnent la joie de vivre, la bonne humeur; l'espoir, l'humain.

En attendant que cette étrange période passe son chemin, allez dire bonjour à Wazemmes ! C'est le remède qu'il vous faut ! Prenez soin de vous et profitez des petits riens de tous les jours.

105 vues0 commentaire